Pourquoi ça va mal ?
La façon dont nous nous sommes construit dans l’enfance est propre à chaque individu. Chacun s’est adapté à son environnement en intégrant des comportements, des schémas, des croyances. Si ce que nous avons intégré n’est pas en accord avec nos propres désirs, nos valeurs, alors des conflits intérieurs vont se créer menant à divers dérèglements tant sur le plan physique que psychique. La plupart du temps ces conflits se forment à notre insu, au niveau de l’inconscient. Leur traduction sur un plan conscient se fera au travers de symptômes ou de comportements inadaptés, nous donnant un sentiment d’incompréhension de nous-même pouvant être source de souffrance et de dévaluation de soi.
La souffrance peut prendre différentes formes, pour certains elle pourra apparaitre sous forme de troubles anxieux comme dans les crises d'angoisse, la spasmophilie, les phobies, les tocs, pour d'autres elle pourra se traduire dans les relations humaines comme dans les relations toxiques ou le conflit avec ses proches ou sa hiérarchie. Que ce soit dans la famille, le couple, les amitiés ou le travail, l'érosion des relations peut mener à de grandes souffrances comme l'isolement, la dépression, la perte de confiance en soi, la dépendance affective, la peur de l'abandon...Pourquoi parler fait du bien ?
Dans un premier temps parler va permettre de sortir de l'isolement et de décharger une partie de la souffrance. Ce sera ensuite la possibilité de légitimer un état, un sentiment, car en la partageant avec le thérapeute nous rendons notre histoire plus concrète. En parlant nous donnons aussi des informations sur notre manière de fonctionner et notre perception du monde extérieur, la spécificité de la thérapie analytique est de repérer ces fonctionnements et d'aller les questionner avec le patient. Cet éclairage sur notre système intérieur va permettre d'aller voir ce que nous cherchons à exprimer au travers du symptôme. Au fil des séances et grâce à la prise de conscience de nos mécanismes nous apprenons à mieux nous connaitre et à accéder à nos propres ressources.